TutoPublié le 13 mars 2014 - Mis à jour le 17 mars 2014

Comment se maquiller quand on porte des lunettes ?

Ce n’est parce qu'on porte des lunettes que l’on doit bannir le maquillage. Myope, astigmate, hypermétrope, presbyte, jouez de vos lunettes devenues un accessoire de mode ultra tendance ! Voici ma méthode en 8 étapes, détaillée sous le diaporama.

1/8
1
Adapter son maquillage à ses verres

On n'y pense pas forcément, mais pour réussir votre maquillage avec des lunettes, il suffit simplement de s'adapter en fonction de la spécificité de vos verres.

Je suis myope : les verres auront tendance à rétrécir vos yeux.

Je suis hypermétrope ou presbyte : les verres auront l’effet d’une loupe qui agrandira votre regard.

En partenariat avec Dr. Hauschka

C’est avec l’aide précieuse des produits de maquillage bio Dr. Hauschka que je vais vous expliquer les bons gestes à adopter et les petits trucs qui vont sublimer ce regard de biche qui se cache derrière vos verres… Une problématique que je connais parfaitement, moi qui porte aussi des lunettes.

Astuce 1 : adapter son maquillage à ses verres

On n'y pense pas forcément, mais pour réussir votre maquillage avec des lunettes, il suffit simplement de l'adapter en fonction de la spécificité de vos verres.

  • Je suis myope : les verres auront tendance à rétrécir vos yeux. 
  • Je suis hypermétrope ou presbyte : les verres auront l’effet d’une loupe qui agrandira votre regard.

Astuce 2 : anti-cernes indispensable

Et oui, l’astuce n’est pas seulement dans le regard. Il est primordial de prendre soin de tout le contour de vos yeux, ce qui englobe la cerne. En effet cette zone aura tendance à "ressortir" en cas d’hypermétropie par exemple.

Après avoir travaillé votre fond de teint, appliquez TOUJOURS un anti-cernes en dessous des yeux. Attention, ne vous arrêtez pas juste à la cerne (qui forme une demi-lune), descendez plutôt jusqu’à la narine. Ainsi, vous créerez une zone de lumière sur la partie centrale du visage.

N’hésitez pas aussi à en appliquer entre les sourcils. Pour cela, tapotez pour faire adhérer la matière à la peau, au lieu de l'étaler. Poudrez pour fixer le tout.

Produits utilisés / conseillés :

Je vous recommande le Concealer Dr. Hauschka qui présente une facilité d’application déconcertante ! De plus, ses plantes médicinales, son beurre de karité et ses huiles nourrissantes d’avocat et macadamia vous procurent un soin en continu. Il existe en différentes nuances selon les carnations de peau. Choisissez toujours une demi-teinte, voire une teinte, plus claire que votre couleur de peau au naturel. 

Astuces 3 : le crayon qui tient

Pour mettre votre regard en valeur derrière des lunettes, il est important de choisir des produits qui tiennent toute une journée, ainsi que des couleurs appropriées. En effet, "l'oeil bavant" n'est pas du plus bel effet (avec ou sans lunettes d'ailleurs). 

  • Je suis myope : évitez le crayon trop foncé à l'intérieur de l'oeil. Vous pouvez en revanche appliquer un crayon beige sur votre muqueuse. Les tons clairs, pastel et lumineux présentent un effet d’optique très intéressant : cela agrandit les yeux de manière instantanée. De même si vous tenez à appliquer un crayon, placez-le sur le bord cil interne (sous les cils de la paupière inférieure). 
  • Je suis hypermétrope ou presbyte : jouez sur les dégradés de couleurs, foncez la partie externe de votre œil et vous avez le loisir d’appliquer un crayon dans la muqueuse qui rendra votre regard pétillant.
  • Je suis astigmate : l’astuce est d’intensifier le contour de l’œil en le redessinant à l’aide d’un crayon.

Produits utilisés / conseillés :

Je vous conseille d’utiliser le Crayon Kajal n°8 Dr. Hauschka (édition limitée CHORUS). Il s’agit d’une teinte gris taupe qui n’alourdit pas le contour de vos yeux, mais fait ressortir la couleur de votre iris tout en douceur. Beaucoup plus discret que le noir, notamment en journée, et plus voyant qu’un gris banal qui n’obtiendra aucun effet final, il s’estompera avec délicatesse grâce à son pinceau estompeur intégré, et provoquera un effet fumé sur votre paupière. Vous allez faire des ravages !

Afin de jouer sur les ombres et les contrastes, je vous propose d’utiliser la Palette Ombres à Paupières Couleur de roches Dr. Hauschka. Un camaïeu de 4 teintes neutres allant d’un beige sable à un brun profond anthracite en passant par une nuance de marron plutôt clair et un gris tendre. Les pigments sont intenses et c’est parfait pour une application professionnelle. C’est une palette qui conviendra à tous types de regards à lunettes. 

Astuce 4 : le mascara volumateur

Pas de regard de braise sans mascara, bien évidement. Je sais par expérience que beaucoup de femmes qui portent des lunettes évitent d’en mettre en abondance de peur que les cils frottent les verres pendant toute la journée. C'est vrai que c'est très désagréable ! 

Produits utilisés / conseillés :

Choisissez un mascara plus volumateur qu’allongeant. Vous pouvez utiliser le Mascara Volume anthracite perlé ou noir de Dr. Hauschka qui gaine bien les cils un à un et évite de laisser des petits dépôts indésirables sur vos verres. 

Astuce 5 : ne pas négliger les sourcils

Après une épilation parfaite à la pince réalisée par les mains douces et expertes d’une esthéticienne, soignez cette zone trop souvent laissée pour compte. Voyez-vous, c’est comme un tableau sans son cadre, il parait moins flamboyant et il retrouve toute sa lumière et son aura lorsqu’il est encadré. C'est la même chose pour votre regard qui sera mieux mis en valeur si vous l’encadrez, surtout si vous portez des lunettes. Les sourcils apportent l'équilibre et l'harmonie de votre regard et de votre visage.

Pour un tracé naturel de votre sourcil :

  • Utilisez un pinceau biseauté avec lequel vous prélevez légèrement les pigments de la teinte la plus foncée de la Palette Ombres à Paupières Couleur de roches Dr. HauschkaVous pouvez mélanger le marron clair et le brun pour trouver votre teinte idéale. 
  • Effectuez un tracé par petits à-coups délicats et répétés sur votre sourcil afin de le faire apparaitre en subtilité. 
  • Déposez également le fard beige ou blanc cassé naturel juste en dessous de votre sourcil. Cette astuce sera la touche finale qui éclaira votre regard. Amusez-vous !

Astuce 6 : structurez et embellissez l'ensemble du visage

Afin d’équilibrer votre visage et lui apporter la structure qu’il mérite, surtout lorsque l’on porte des lunettes, utilisez un blush qui marquera vos pommettes, signe de féminité absolu !

Appliquez-le en remontant sur vos joues sans avoir la main lourde pour autant.

Produits utilisés / conseillés :

Je vous recommande pour cela le Blush Fard à joues rosé Dr. Hauschka ou le Blush 3 tons illuminant et matifiant de la dernière gamme Chorus qui allie blush et terre de soleil pour un rendu bonne mine éclatant !

Astuce 7 : une belle bouche pétillante

Enfin, et pour jouer avec les couleurs et la lumière comme nous sommes restées soft sur les paupières, jouer sur vos lèvres ! Appliquer un rouge à lèvres pétillant et pourquoi pas vif et étincelant ? Le rouge à lèvres Dr. Hauschka vous offre cette possibilité avec notamment le Rouge Chaleureux pour les business woman et le Rose Topaze pour un résultat plus funky !

Astuce 8 : camouflez la "trace des lunettes"

Et la trace des lunettes alors ? Vous voyez de quoi je parle n’est-ce pas ? Cette petite trace disgracieuse et gênante qui reste comme tatouée sur les ailes de notre nez. Faites-la disparaitre en un seul coup de main avec le Stick Correcteur Dr. Hauschka que vous garderez précieusement dans votre trousse de make up bio ! 

 

Vous l’avez vu, on peut tout faire grâce au maquillage ! Alors ne vous cachez plus derrière vos lunettes et magnifiez votre regard, harmonisez vote teint, jouez avec les contrastes et les couleurs, et mettez vous en valeur. Les lunettes sont un vrai accessoire de style qui dénote votre personnalité.

L'experte : 

Jessica Gruner est maquilleuse professionnelle, formée et diplômée avec succès de la SLA Academy, Université Internationale du Maquillage Serge Louis Alvarez, à Paris. Elle travaille régulièrement en studio pour des shootings professionnels, et collabore avec des grandes marques de cosmétiques. Elle travaille aussi avec des troupes de théâtre, et réalise des maquillages de scèneJessica maquille les particuliers lors d'occasions (mariage, cérémonies...) et dispense sur demande des cours de maquillage. Retrouvez-là sur son site internet, et sa page Facebook. 

Envie de réagir ?
Je prends la parole
Réaction à l'article
Par martoche le 19 mars 2014 à 15h00
Très bons conseils

Bonjour,
J'ai suivi les conseils de maquillage pour les porteuses de lunettes. J'ai découvert les produits du Dr.Hauschla. La couleur du crayon Kajal Eyeliner 08 est superbe, discrète, mais néanmoins soulignant l'oeil, et le rose à lèvre, très féminin.

Répondre
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte