Detox jour 20Publié le 19 décembre 2013 - Mis à jour le 23 décembre 2013

Day 20, Marion Kaplan la star de la nutrition nous dévoile sa crème Budwig d'hiver

Je vous avais promis des surprises et des invitées star ! Aujourd'hui voici la star de la bio-nutrition : Marion Kaplan. Elle partage pour nous sa crème budwig revisitée car le repas le plus important de la journée reste...le petit déjeuner. En avant les poules, suivez les conseils de la pro et foncez sur ces livres !

Avez-vous déjà entendu parler de la crème Budwig ? Elle a été mise au point par le docteur Kousmine, dont j’ai été l’élève, et c’est le petit déjeuner le mieux équilibré et le plus énergisant possible. Elle permet de varier les aliments, donc de les adapter à vos propres goûts et de ne pas vous ennuyer à la table du petit déjeuner. Elle contient exactement ce qu’il faut pour reconstruire vos cellules, reconstituer votre énergie et favoriser votre jeunesse et votre santé – fini les carences ! Elle se présente comme un bol de « crème » forte en texture et en goût, fraîche et sucrée. En plus, elle rassasie jusqu’à l’heure du déjeuner.

C’est ce petit déjeuner que je vous propose d’adopter. La crème Budwig contient :

• des corps gras performants, c’est-à-dire des huiles végétales riches en acides gras poly-insaturés et de première pression à froid,

• des agents sucrants naturels et non raffinés,

• des aliments (laits végétaux, fruits et oléagineux) frais et crus,

• des produits variés qui évitent de manger tous les jours la même chose,

• des produits dont vous appréciez le goût et ne vous lasserez pas.

Si vous veillez à la préparer avec des ingrédients de bonne qualité – biologiques, frais et crus –, c’est une vraie cure de jouvence pour votre organisme et votre cerveau, qui répond à tous les critères d’une alimentation saine, et dont vous sentirez rapidement les effets. 

La crème Budwig, une formule adaptée à la vie moderne : 

La recette de la crème Budwig mise au point par le docteur Kousmine dans les années 1950, contient des céréales et des produits laitiers. Je vous propose de l’adopter sous une forme, tout aussi énergétique et reconstituante, mais qui ne risque pas de provoquer ou d’entretenir une intolérance au gluten et au lactose. Voici cette nouvelle formule :

  • 4 cuillers à café de yaourt de soja, de lait de riz ou de châtaigne, ou 4 cuillers à café de tofu (en rotation),
  • 2 cuillers à café d’huile de première pression à froid : lin, tournesol, carthame, noix, sésame, bourrache (mais elle est très chère ), en rotation mais en favorisant l’huile de lin,
  • 1⁄2 citron,
  • une banane ou un des sucres cités plus haut,
  • 1 cuiller à café de graines oléagineuses complètes : lin, tournesol, sésame, amande, noix, noisette, pignon,
  • un fruit frais de saison (en rotation) : pomme (avec sa peau), prune, poire, raisin, abricot, pêche, fraises, kiwi...

La première fois, en regardant le bol, vous allez vous dire : « C’est tout ? J’aurai faim dans une heure ! » Rassurez-vous, les quantités sont étudiées pour vous apporter tous les nutriments nécessaires, ni plus ni moins. Si vous avez faim les premiers jours, ce sera un effet psychologique et ça ne durera pas.

La préparation de la crème Budwig

Le principe, c’est de varier les goûts pour ne pas vous lasser et, surtout, ne pas utiliser tous les jours les mêmes ingrédients. Pour commencer, munissez-vous d’un petit moulin, comme les vieux moulins à café électrique, ou d’un moulin à céréales pour réduire vos graines oléagineuses en farine grossière, ainsi que d’un fouet à main ou d’un blender pour émulsionner l’huile dans le lait végétal. Ensuite, suivez ce mode d’emploi.

  • Réunissez tous les ingrédients du jour autour de vous. Commencez par écraser la banane (bien mûre) sur une assiette, puis laissez-la de côté pour qu’elle s’oxyde un peu et que ses amidons se transforment en sucres, elle n’en sera que plus digeste et ne perdra rien en goût. Elle est riche en glucides, en vitamine B6, en potassium, magnésium et fer. Elle sert de liant à la crème Budwig. Puis préparez votre farine en meulant l’oléagineux choisi (s’il s’agit de graines, vous pouvez les faire tremper la veille pour mettre en route le processus de germination qui améliore leur vitalité). Versez le lait végétal ou le tofu dans un saladier ou un blender et ajoutez-y l’huile choisie.
  • Émulsionnez tout de suite l’huile dans le lait végétal au fouet ou dans le tofu au blender, de façon à ce qu’elle ne soit plus visible dans le mélange.
  • Pressez le demi-citron, ajoutez-le au lait et à l’huile puis mélangez.
  • Coupez ou râpez le fruit de saison et mélangez-le au reste.
  • Enfin, ajoutez la farine d’oléagineux préparée, ou bien les noix, amandes ou noisettes concassées, ainsi que la banane déjà écrasée, mélangez et régalez-vous !

Un bon investissement...

La préparation de la crème Budwig est plus longue que celle de votre petit déjeuner habituel. Mais vous verrez qu’avec un peu de pratique et d’organisation, elle est faite en quelques minutes.

Cette nouvelle version est très digeste et, du fait de son apport en acides gras et en protéines, empêche de ressentir l’impression de faim. Vous tiendrez donc largement jusqu’au déjeuner sans regarder votre montre.
Si vous aviez l’habitude de manger du lait et du pain au petit déjeuner, vous pouvez ressentir pendant quelques jours des troubles d’élimination (diarrhée, boutons, etc.). Ils ne doivent pas vous inquiéter.

En revanche, au bout d’une dizaine de jours, vous allez constater une grosse différence, très positive : vous vous lèverez beaucoup plus dynamique et de meilleure humeur (toute la famille en profitera !), vous serez active dès le saut du lit, vous ne souffrirez plus du coup de barre de la matinée ni de somnolence après le déjeuner. Enfin, l’idée de faire un repas plus léger le midi et le soir ne vous paniquera plus. Au contraire, vous en aurez envie ! Si votre objectif est de maigrir, vous pouvez donc l’adopter, malgré ses lipides et ses sucres.

La crème budwig d’hiver

L’hiver, vous êtes carencé en vitamines car vous êtes moins exposé au soleil et moins tenté de manger des fruits et légumes frais et crus. Pourtant, vous dépensez beaucoup d’énergie pour lutter contre le froid et vous avez besoin d’un petit déjeuner revigorant et équilibrant. Ici, Vous pouvez vous passer de la banane car elle alourdit le mélange.

  • 1 pomme
  • Le jus d’un citron
  • 1 poire
  • 100 g de lait de châtaigne 2 c. à c. d’huile de noix
  • 2 c. à c. de pignons de pin 2 c. à c. de sarrasin

Râpez la pomme.
Ajoutez le jus du citron et l’huile, puis mélangez.
Versez le lait de châtaigne.
Incorporez le sarrasin réduit en poudre au moment de manger puis émulsionnez bien l’ensemble.
Enfin, ajoutez la poire en morceaux ainsi que les pignons de pin entiers.

Mon conseil : le seul moment où je conseille une céréale, c’est l’hiver car le froid crée un besoin. À notre époque, nous en mangeons trop et c’est pourquoi je n’en propose pas dans mes versions de crème Budwig ! Les allergiques au gluten peuvent consommer la recette sans le sarrasin. Les intolérants la digéreront sans problème en respectant bien la quantité. 

Day 20, Marion Kaplan la star de la nutrition nous dévoile sa crème Budwig d'hiver
La star de la bio-nutrition : Marion Kaplan ancienne élève du Dr Kousmine
Envie de réagir ?
Je prends la parole
Réaction à l'article
Par elena2014 le 5 avril 2014 à 07h45
Perhaps this is the best

Perhaps this is the best complete breakfast meal. - Mission Maids

Répondre
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte