BébéPublié le 13 janvier 2014 - Mis à jour le 16 janvier 2014

5 astuces naturelles pour apaiser bébé

Les jeunes parents sont souvent en quête d’idées pour apaiser et calmer leur bébé. Massage, portage, respiration synchronisée, peau à peau, ballon.... Voici 5 astuces naturelles pour apaiser votre bébé !

1
Astuce n°1: le massage

Le massage bébé est un véritable outil de détente et de communication avec bébé qui permet de le rassurer et de l’apaiser grâce à un moment doux partagé les yeux dans les yeux. Prenez le temps de vous poser dans un endroit calme, doucement éclairé, respirez, détendez-vous et entrez en contact avec votre bébé par le toucher. Avec votre pouce à plat, lissez doucement le bord interne du pied droit, du coussinet du talon vers le gros orteil. Les points situés sur cette ligne correspondent, en réflexologie, à la zone de colonne vertébrale et permettent de détendre l’ensemble du corps. Répétez ce même mouvement sur le pied gauche. 

Astuce n°1 : le massage
Le massage bébé est un véritable outil de détente et de communication avec bébé qui permet de le rassurer et de l’apaiser grâce à un moment doux partagé les yeux dans les yeux.
Prenez le temps de vous poser dans un endroit calme, doucement éclairé, respirez, détendez-vous et entrez en contact avec votre bébé par le toucher.
Avec votre pouce à plat, lissez doucement le bord interne du pied droit, du coussinet du talon vers le gros orteil.
Les points situés sur cette ligne correspondent, en réflexologie, à la zone de colonne vertébrale et permettent de détendre l’ensemble du corps. Répétez ce même mouvement sur le pied gauche.
N’hésitez pas à vous faire accompagner dans la découverte des mouvements d’une routine de massage plus complète !
Astuce n° 2 : la respiration synchronisée
La respiration profonde a un effet magique sur notre bien-être.
  • Installez-vous confortablement, prenez votre bébé tourné contre vous, une main sous ses fesses, l’autre main soutenant sa nuque, votre joue contre sa tête
  • Serrez le doucement et relâcher lentement cette pression.
  • Recommencez plusieurs fois ce mouvement en collant votre respiration au mouvement : expirez en serrant doucement votre bébé, inspirez en relâchant votre pression.
Poursuivez de plus en plus lentement, vous allez sentir le calme vous envahir et gagner votre bébé.
Astuce n°3 : Le portage en écharpe
Lové bien au chaud tout contre vous, bébé s’apaise et s’endort au rythme de votre respiration ! Double bénéfice : vous avez les mains libres pour vaquer à vos occupations !

Pour celles que le nouage de l’écharpe rebute : faites-vous aider à l’occasion d’un atelier ! Vous pouvez également opter pour une écharpe sans nœud ou un porte bébé physiologique.

Astuce n° 4 : Le peau à peau.
En salle de naissance, on permet le peau à peau pour quelques heures (ou quelques minutes en fonction de la maternité) et puis plus rien ! Quel dommage car le câlin en peau à peau est une astuce imparable pour calmer bébé et rien ne vous empêche une fois rentrée à la maison de revivre ce doux contact !
Pour bébé, c'est un moment rassurant, doux, enveloppant qui favorise le développement du lien d'attachement.
Le peau à peau a tellement de vertus, que je n’ai qu’un conseil : foncez !
Astuce n°5 : Le ballon.
Bercé in utéro pendant 9 mois, bébé aime retrouver ces sensations … sauf que faire les 100 pas autour de la table du salon c’est épuisant ! Mon astuce : ressortez votre ballon de grossesse ! Il est parfait pendant la grossesse et le travail pour étirer le dos et mobiliser le bassin mais il est encore plus efficace pour apaiser bébé !
Prenez votre bébé dans les bras ou dans votre écharpe de portage, asseyez-vous sur le ballon et rebondissez doucement. Le rythme des rebonds reproduit la marche et apaise bébé. Le petit plus : c’est fun et ça met en joie !
Ça vous inspire ? Et vous quelles sont vos astuces naturelles pour apaiser bébé ?
Retrouvez les astuces de Julie sur son blog Mamanzen

 

Envie de réagir ?
Je prends la parole
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte